Réhabilitation de 21 pavillons à ossature bois à Courcouronnes

Résidence Square Rosa – 56, rue du Pont Amar – 91080 COURCOURONNES

Chantier en milieu occupé

Années de réalisation:2013-2018
Architecte:Vincent Charrier, mandataire
Mission architecte:Complète + OPC
Maître d’ouvrage:Logement Francilien
BET Fluides et Thermique:  BITP , cotraitant
BET Bois: ERIBOIS , cotraitant
Coût prévisionnel travaux:  880 000 € HT
Phase actuelle:Démarrage chantier Février 2018
Performance énergétique à atteindre: étiquette C

Programme: La résidence du Square Rosa se compose de 21 pavillons jumelés, construit au début des années 80 et se développant de part et d’autre d’une allée privée.
Les pavillons sont construits en ossature bois avec une différence de nue entre le RDC et l’étage. La réhabilitation consiste à améliorer le confort thermique des logements. Afin d’assurer une bonne mise en œuvre de l’ITE, une partie des parements de façade devra être déposée : au RDC, les planches de contreplaqué enduites et au R+1 le bardage et son contrelattage.
Toutes les façades des logements (exceptés les garages et les annexes jardin) seront habillées d’un pare pluie (partiellement inexistant à l’heure actuelle), d’un isolant de 16 cm et d’un bardage à clins fibres-ciment. Les autres travaux prévus sont : changement des fenêtres par fenêtres PVC double vitrage peu émissif et plus performantes,  remplacement des portes palières par portes isolées, renforcement de l’isolation dans les combles, mise en place d’une ventilation hygroB, remplacement complet des installations électriques, remplacement des installations de plomberie dans les SDB…

Présentation détaillée du projet